Du 13 Octobre au 16 Décembre 2012
BIENNALE INTERNATIONALE
DE L’ESTAMPE EN LORRAINE
La B.I.E.L.
Grande manifestation initiée par deux associations ayant leur siège
en Lorraine :
·
L’ A.F.C.E.L. – Association Française pour la Connaissance
de l’Ex-Libris
(siège : Bibliothèque Municipale de Nancy)
(siège : Bibliothèque Municipale de Nancy)
Reconnue pour son savoir-faire et
son expertise en matière d’estampe depuis 1936
·
Le
centre artistique MANOIR DU MAD (54890
Bayonville s/ Mad)
Un lieu dédié à l’art depuis la
fin des années 1960
La « B.I.E.L. est placée
sous le haut patronage de Monsieur
Maxime Préaud
Conservateur général honoraire de
Département des Estampes et de la Photographie
à la Bibliothèque Nationale
de France
OBJET
de la manifestation : Faire découvrir, aimer et encourager l’art
de l’estampe
En créant un circuit thématique sur toute la Région
Lorraine, la B.I.E.L. vous offre une vaste exposition de durée variable selon
les endroits avec l’estampe dénominateur commun. Vous pouvez ainsi visiter la
Lorraine à votre gré en reliant les étapes/maillage.
· Le « cœur » de la
B.I.E.L est au Manoir du Mad où,
pendant 2 mois, la gravure contemporaine
et internationale vous attend. (voir Annexe I)
· Des expositions « partenaire », réparties sur toute la Lorraine
vous proposent des monographies, des estampes de fonds anciens ou
contemporains, expositions de durées variables dans des lieux dédiés à la
culture et à l’esprit. (voir Annexe II)
Une envergure internationale :
Sept pays seront représentés au Manoir du Mad lors de
cette Biennale : Algérie, France, Grande-Bretagne, Italie,
Japon, République Tchèque, Russie.
Un riche éventail de lieux d’exposition :
D’une part, le Centre
artistique Manoir du Mad, lieu atypique en territoire rural au sein du Parc
Naturel Régional de Lorraine, dans la Vallée historique du Rupt de Mad,
ouvre ses 1000m2 d’exposition. C’est
le « cœur » de la B.I.E.L. (voir Annexe I)
D’autre part, le « maillage », composé de musées, bibliothèques, médiathèques,
galeries et autres lieux partenaires
d’exposition, dans les villes de Metz, Sarrebourg, Nancy, Thionville, Hayange,
Algrange, Olgy, Toul, Sarreguemines, Lunéville, Bar-le-Duc entre autres. (voir
Annexe II)
Un programme varié :
En complément des œuvres exposées, le Manoir du Mad proposera une série
d’animations gratuites : projections,
de documentaires, conférences, démonstrations.
Hommage au peintre Bernard Buffet
Par ailleurs, des stages d’initiation à la gravure seront mis en place, à destinations des
publics jeunes, scolaires et adultes (Associations,
Comités d’entreprise, etc)
Certains partenaires
pourront également proposer des animations lors de leurs expositions
respectives. Il faudra se renseigner auprès d’eux. (voir Annexe II)
Détail du programme :
La B.I.E.L. éditera un catalogue complet, tiré à quelques
milliers d’exemplaires, indiquant l’ensemble des informations concernant toutes les expositions et animations
faisant partie du programme de ce nouveau circuit thématique de découverte
« Estampe en Lorraine » ; Ouvrage soigné au format A4 de plus de
200 pages en couleur au prix de 15 €uros.
Ouverture tous publics :
L’accès à la
plupart des expositions durant la Biennale sera gratuit (et en particulier, bien sûr, au « cœur » de la
Biennale, le Manoir du Mad.
Toutes les informations
utiles seront diffusées largement
par voie de presse, réseaux sociaux, ainsi qu’auprès des institutions publiques susceptibles de
relayer ces informations vers les associations
culturelles, les établissements
scolaires, centres multi-accueil
de la Région Lorraine et dans leurs propres supports de communication.
Des affiches
seront également imprimées et distribuées.
Sur simple demande via l’e-mail « afcel@dbmail.com » il est possible
de recevoir une invitation.
Vernissage :
L’inauguration de la première Biennale de l’Estampe en
Lorraine se déroulera :
Samedi 13 Octobre
2012
à partir de 15 h 30
Centre artistique MANOIR du MAD
33 rue de Méville
54890 Bayonville-sur-Mad
Information, contacts :
Tél :
+33 (0)6 08 62 12 14
Annexe I : 12 artistes au Manoir du Mad
André Bongibaut
(France) technique mixte burin, aquatinte
et manière noire :
propulse ses vision de la puissance des éléments et de la matière dans un
univers minéral majestueux où se rejoignent l’infini de l’univers et la
matérialité d’une terre.
Jiri Brazda
(République Tchèque) eau forte et aquatinte : manie avec brio des nuances
complexes pour rendre lisible la déconstruction des corps grâce à laquelle il
articule sa réflexion sur le tourment des âmes.
Francis Capdeboscq
(France) excelle indifféremment en taille
d’épargne avec la linogravure qu’en taille douce avec l’eau forte et
l’aquatinte : voyage
vers d’autres lieux et d’autres temps. Il rend visible ce qui était caché, hors
du temps et laisse pénétrer la lumière …
Pierre Granger
(France) aquafortiste de talent, ne boude
ni le burin ni la pointe sèche : se laisse guider par le souvenir de légendes et de mondes
merveilleux. La justesse et la légèreté de ses découvertes font s’envoler la
bulle de l’imaginaire.
Olga Keleynokova
(Russie) eau forte et aquatinte à la
résine ou au sucre : joue avec un bestiaire tendre et burlesque. Elle séduit par la clarté
de la forme et la couleur qui accentue le rythme des compositions
Christian Lepère
(France) une pointe sèche à la manière de crayon,
voire une eau forte édulcorée en camaïeu quand elle n’est pas rehaussée à
l’aquarelle : retrace son parcours au travers de thèmes empreints
d’une certaine nostalgie. Nostalgie des contes de l’enfance ou de mondes
oubliés et lointains.
Rosalind Lyndsay
(Angleterre) xylographie sur bois de bout ou
sur résine dans la grande tradition des illustrateurs anglo-saxons : crée une ode délicate à la vie.
Préciosité et sérénité émanent des scènes simples d’une vie en accord parfait
avec la nature.
Abderrhamane Mada
(Algérie) pratique toutes les subtilités de
toutes les techniques de taille douce, qu’elles soient directes ou
chimiques : savoure
les jeux subtiles d’ombre et de lumière qui enveloppent et caressent le corps
des femmes ou bien rendent magiques des paysages familiers.
Yurij Nozdrin
(Lituanie/Russie) un habile et fastueux mariage de
l’eau forte et du pochoir ou rehaut à l’aquarelle ou à la feuille d’or : superpose habilement des mondes
oniriques qui interrogent la spiritualité et les origines de la vie. Couleur,
humour et poésie cohabitent harmonieusement.
Toni Pecoraro
(Italie) une technique d’eau forte et d’aquatinte
éprouvée et solidement maniée : modèle une matière vibrante où
apparait, grandiose, la fragilité du rêve des civilisations et des vieilles
religions au cœur de paysages chaotiques.
Marc Valantin
(France) buriniste d’exception, ne néglige pas malgré
tout l’emploi du berceau pour la manière noire : évoque avec force nos
fantasmes et blessures intimes. Sa vision aigüe des richesses et folies de nos
mondes intérieurs est servie par une superbe profondeur et précision technique.
Mikio Watanabé
(Japon) éclatante et merveilleuse manière noire au
service de la douceur des pastels dégagés par l’alliance subtile du berceau et
de la pointe : capture l’instant avec grâce et poésie. Si la présence
charnelle des sujets offre une douce expressivité, c’est qu’il maîtrise
admirablement l’accord subtil entre le velouté de sa technique et celui du
sujet.
Annexe
II : « maillage » de la Lorraine, les Partenaires
1 –
(12/10 – 10/11)
Galerie d’art Guy Pensa ALGRANGE (57)
exposition d’œuvres inédites du peintre graveur Claude Weisbuch.
Vernissage le vendredi 12 octobre à partir de 18h30
2 – (13/10-1/12) Bibliothèque-Médiathèque BAR-le-DUC (55) exposition de son fonds ancien d’estampes.
Conférence "L'ex-libris et les techniques de gravure"
+
4 – (15/10 – 4/11) Bibliothèque municipale HAYANGE (57) exposition de gravures «1m²», mise à disposition par l’atelier-galerie Modulab de Metz, 12 artistes
français et belges ont investi chacun une surface d’1m² de linoléum imprimée à l’aide
d’un rouleau compresseur.
Dans le
cadre de la Biennale Internationale de l’Estampe en Lorraine,
la bibliothèque municipale de Hayange accueillera l’exposition
de gravures «1m²» mise à disposition par l’atelier/galerie
Modulab de Metz.
Du 16
octobre au 4 novembre 2012 (ts les jours de 14h à 17h)
venez découvrir l'œuvre réalisée par 12 artistes français et
belges, qui ont investi une surface d’1m² de linoléum pour
imprimer l’ensemble des images à l’aide d’un rouleau compresseur.
Pour
vous familiariser avec l’art de la gravure et de l’estampe
-
Jean-François Chassaing, président de l'AFCEL, animera une conférence le vendredi
26 octobre à 20h
-
l’artiste Aurélie Amiot proposera deux ateliers pratiques samedi
27 octobre à 9h à 12h et de 14h à 17h (Participation de 6 € pers. Attention,
places limitées !)
5 – (5/10
– 10/11)
Bibliothèque-Médiathèque LUNEVILLE (54) exposition
d’ex-libris pour enfants autour d’une illustratrice de livres pour la jeunesse.
-
Jean-François Chassaing, président de l'AFCEL, animera une conférence le samedi 6 octobre à 14h30
Ce jour 3 octobre
2012 Atelier animation autour de l'ex-libris à la Médiathèque de l'Orangerie.
Une dizaine d'enfants
ont créé leur ex-libris en gravant avec une pointe sèche sur du plastique
(CD usagés) lettres
et graphique de leur inspiration.
Après encrage,
essuyage et passage sous la presse des œuvres ainsi réalisées,
chacun est reparti
avec une épreuve et sa matrice, empli de fierté pour avoir su créer
7- (1er au 30 novembre) Château de LUNEVILLE (54) : les 27 pays de l’UE à travers l’ex-libris : 100 artistes = 100 ex-libris des 27 pays de l'Union Européenne.
8 - Château de Malbrouck MANDEREN (57) exposition Claude Weisbuch.
Du 15 septembre au 16 décembre 2012
Vernissage le 26 septembre 2012 à 19h00
9 - Galerie La Bottega METZ
(57) exposition des œuvres de François
Drapier, Jean Chauvelot, Renée Huck-Kisiel, Roxane Kisiel, les espoirs de la
jeune gravure lorraine.
LA
BOTTEGA PARTICIPE AVEC FIERTE A LA BIENNALE INTERNATIONALE
DE L'ESTAMPE EN LORRAINE ET VOUS
PRESENTE
DU 15 OCTOBRE au 15 DECEMBRE
7
GRAVEURS
JEAN
CHAUVELOT
FRANCOIS DRAPIER
FRANCOIS DRAPIER
PATRICIA
GERARDIN
RENEE KISIEL
ROXANE KISIEL
SARAH MONNIER
DENIS VALLETTE
RENEE KISIEL
ROXANE KISIEL
SARAH MONNIER
DENIS VALLETTE
10
-Galerie Modulab METZ (57) 1) exposition des œuvres sur papier de Gabriel SILGIDJIAN
2)–(20 novembre 2012 - 15 janvier 2013) exposition des œuvres sur papier du peintre-graveur argentin Sergio Moscona né en 1979, qui vit et travaille à Buenos Aires.
Exposition du 6 octobre au 10 novembre
Vernissage 6 octobre 2012 à 17h00
2)–(20 novembre 2012 - 15 janvier 2013) exposition des œuvres sur papier du peintre-graveur argentin Sergio Moscona né en 1979, qui vit et travaille à Buenos Aires.
Exposition du 16 novembre 2012 au 12 janvier 2013
Vernissage le vendredi 16 novembre 18h00
11 -(permanent) Bibliothèques-Médiathèques & Ecole
Supérieure d’Art de Lorraine (ESAL) METZ (57) exposition de gravures
des anciens élèves des Beaux-arts de Metz.
12 –
(24/10 – 21/1/2013) Musée de la Cour d’Or METZ (57) :
exposition Jean-Baptiste Leprince (1734-1781)
13 - Galerie de l’Eclat de Verre NANCY (54) exposition du collectif de
19 graveurs de l’Association Bison Bleu.
14 (16/10
– 3/11)
- Galerie Les Artistes Témoins NANCY
(54) exposition d’estampes « Les très riches heures du
Manoir » en hommage aux artistes ayant exposé au Manoir du Mad : Bernard Buffet, Jean Carzou, Camille Hilaire,
Pierre Doutreleau, Georges Rohner, Frédéric Menguy, Franz Priking, Isis
Kischka, Yves Brayer, Alfred Defossey.
15 – (4/12 –
19/1) Bibliothèque-Médiathèque municipale NANCY (54) exposition « Jeux
& Jouets » à la Bibliothèque avec une présentation
d’ex-libris sur le thème indiqué.
16 – (13/10 – 16/12) Galerie 125
OLGY (57) présentation au Manoir du Mad de certains des artistes
de cette Galerie tels Pierre Ambrogiani, Alain Bonnefoit, Yves Brayer, Jean
Carzou, Roger Chapelain-Midy, Michel Ciry, Jean Cocteau, Salvador Dali, Raoul
Dufy, Léonor Fini, Léonard Foujita, Camille Hilaire, Henri Matisse, Joan Miro,
Jules Pascin, Pablo Picasso, Antonio Segui, Théo Tobiasse, Jacques Villon,
Claude Weisbuch, etc.
17 –
(permanent) Reliure BERCEAUX et Bavardage print à PAGNY-sur-MOSELLE (54)
18 –
(19/10 – 9/12) Bibliothèque Pierre Messmer SARREBOURG
(57)
exposition Maurice Achener (1881-1963)
La bibliothèque de Sarrebourg présente une rétrospective du graveur Maurice Achener (1881-1963). Né à Mulhouse dans une Alsace alors allemande, il étudie au Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’école des Beaux-Arts de Munich. Il s’initie avec Peter Halm à la gravure qui devient sa technique privilégiée d’expression. Il s’installe à Paris vers 1905 où le peintre Jean-Paul Laurens remarque ses qualités de dessinateur. Dans la tradition des voyages d’artistes Maurice Achener se rend plusieurs fois en Italie en 1909 et 1926, traversant le pays du Nord à la Sicile.
L’exposition de Sarrebourg est organisée dans le cadre de la BIEL Biennale Internationale de l’Estampe en Lorraine. Elle propose un focus sur des estampes résultantes de ses déambulations artistiques : de l’Alsace à l’Italie en passant par Paris. Elle éclaire son processus créatif en montrant des états intermédiaires de gravures et des dessins préparatoires ; dont l’ensemble destiné à l’illustration du livre « Monsieur des Lourdines» d’Alphonse de Chateaubriant. Ils donnent d’autres clés et rappellent son activité prolifique dans le domaine de l’édition.
L’exposition souhaite faire découvrir Maurice Achener mais également l’art de la gravure. Elle s’adresse à un public très large en privilégiant le plaisir de la visite. Associées à l’exposition, des animations permettent de s’initier concrètement à cette technique artistique séculaire mais toujours d’actualité.
exposition Maurice Achener (1881-1963)
autoportrait
Exposition sur le Graveur Maurice Achener
Bibliothèque Pierre Messmer Sarrebourg
Du 19 octobre au 8 décembre 2012
Dans le cadre de la BIEL, Biennale Internationale de l’Estampe en Lorraine.
Maurice Achener : un graveur en voyage.La bibliothèque de Sarrebourg présente une rétrospective du graveur Maurice Achener (1881-1963). Né à Mulhouse dans une Alsace alors allemande, il étudie au Arts Décoratifs de Strasbourg puis à l’école des Beaux-Arts de Munich. Il s’initie avec Peter Halm à la gravure qui devient sa technique privilégiée d’expression. Il s’installe à Paris vers 1905 où le peintre Jean-Paul Laurens remarque ses qualités de dessinateur. Dans la tradition des voyages d’artistes Maurice Achener se rend plusieurs fois en Italie en 1909 et 1926, traversant le pays du Nord à la Sicile.
L’exposition de Sarrebourg est organisée dans le cadre de la BIEL Biennale Internationale de l’Estampe en Lorraine. Elle propose un focus sur des estampes résultantes de ses déambulations artistiques : de l’Alsace à l’Italie en passant par Paris. Elle éclaire son processus créatif en montrant des états intermédiaires de gravures et des dessins préparatoires ; dont l’ensemble destiné à l’illustration du livre « Monsieur des Lourdines» d’Alphonse de Chateaubriant. Ils donnent d’autres clés et rappellent son activité prolifique dans le domaine de l’édition.
L’exposition souhaite faire découvrir Maurice Achener mais également l’art de la gravure. Elle s’adresse à un public très large en privilégiant le plaisir de la visite. Associées à l’exposition, des animations permettent de s’initier concrètement à cette technique artistique séculaire mais toujours d’actualité.
Biographie de Maurice Achener (1881-1963)
Né à Mulhouse dans une Alsace alors allemande, Maurice Achener décide très jeune de se consacrer à une carrière artistique. Encouragé par sa famille, il étudie aux Arts décoratifs de Strasbourg puis à l'Ecole des Beaux-Arts de Munich, notamment dans les ateliers de Peter Halm, graveur et de Ludwig Von Lofftz peintre reconnu pour ses talents de paysagiste. Il choisit la gravure comme principal mode d'expression, il utilise principalement l'eau-forte tout en maitrisant parfaitement la xylographie.
Il quitte sa région natale pour Paris où il commence par travailler dans l’atelier du peintre Jean-Paul Laurens qui remarque ses qualités de dessinateur. Il se rend deux fois en Italie en 1909 et 1926 pour de longs séjours, traversant le pays du Nord à la Sicile, il dessine et peint. Il expose en Europe et aux Etats-Unis et profite de l’engouement pour la bibliophilie qui a précédé la première guerre mondiale en illustrant de nombreux auteurs particulièrement chez l’éditeur Mornay.
« Sa pointe souple et nuancée se prête admirablement aux paysages qu'il traduit - qu'il s'agisse des brumes du Nord ou du soleil du Midi - et aux figures qu'il évoque. » Lois Delteil.
« … Ce n'est pas un promeneur distrait pour lesquels les aspects de la nature ne changent pas; il sent au contraire à chaque moment les effets différents produits par l'ombre ou le soleil, par le vent par les vapeurs qui montent de la terre, par les brumes, par les pluies qui modifient sans cesse la physionomie d'un coin de terre. Pour exprimer la vérité de ces harmonies, sa science joue avec dextérité du noir et du blanc, dont il fait ressortir les diverses valeurs sur ses épreuves, sachant indiquer par ses tailles ce que signifie chaque élément d'un paysage... » André Blum en 1927, historien et conservateur au Louvre, il s'occupa notamment de la collection de Rothschild.
« Tout en respectant une perspective rigoureuse. Achener possède tout particulièrement un sens de l’atmosphère, de la lumière et de l’espace qu’il sait rendre avec effet » Janine Bailly-Herzberg.
« Son oeuvre prend le caractère d’une confession et il n’est que plus intéressant devenant plus humain. » Clément-Janin.
Informations Pratiques
Vernissage le 19 octobre 2012. Exposition du 19 octobre au 8 décembre 2012
Ateliers d’initiation à la gravure à 14h 30 le samedi 20 octobre 2012
Coordonnées : Bibliothèque municipale 13, rue de la Paix 57400 Sarrebourg
Horaires d’ouverture : Mardi - jeudi - vendredi : 10h-12h / 13h-18h Mercredi : 10h-12h / 14h-18h Samedi : 10h-12h / 13h-17h
Né à Mulhouse dans une Alsace alors allemande, Maurice Achener décide très jeune de se consacrer à une carrière artistique. Encouragé par sa famille, il étudie aux Arts décoratifs de Strasbourg puis à l'Ecole des Beaux-Arts de Munich, notamment dans les ateliers de Peter Halm, graveur et de Ludwig Von Lofftz peintre reconnu pour ses talents de paysagiste. Il choisit la gravure comme principal mode d'expression, il utilise principalement l'eau-forte tout en maitrisant parfaitement la xylographie.
Il quitte sa région natale pour Paris où il commence par travailler dans l’atelier du peintre Jean-Paul Laurens qui remarque ses qualités de dessinateur. Il se rend deux fois en Italie en 1909 et 1926 pour de longs séjours, traversant le pays du Nord à la Sicile, il dessine et peint. Il expose en Europe et aux Etats-Unis et profite de l’engouement pour la bibliophilie qui a précédé la première guerre mondiale en illustrant de nombreux auteurs particulièrement chez l’éditeur Mornay.
« Sa pointe souple et nuancée se prête admirablement aux paysages qu'il traduit - qu'il s'agisse des brumes du Nord ou du soleil du Midi - et aux figures qu'il évoque. » Lois Delteil.
« … Ce n'est pas un promeneur distrait pour lesquels les aspects de la nature ne changent pas; il sent au contraire à chaque moment les effets différents produits par l'ombre ou le soleil, par le vent par les vapeurs qui montent de la terre, par les brumes, par les pluies qui modifient sans cesse la physionomie d'un coin de terre. Pour exprimer la vérité de ces harmonies, sa science joue avec dextérité du noir et du blanc, dont il fait ressortir les diverses valeurs sur ses épreuves, sachant indiquer par ses tailles ce que signifie chaque élément d'un paysage... » André Blum en 1927, historien et conservateur au Louvre, il s'occupa notamment de la collection de Rothschild.
« Tout en respectant une perspective rigoureuse. Achener possède tout particulièrement un sens de l’atmosphère, de la lumière et de l’espace qu’il sait rendre avec effet » Janine Bailly-Herzberg.
« Son oeuvre prend le caractère d’une confession et il n’est que plus intéressant devenant plus humain. » Clément-Janin.
Informations Pratiques
Vernissage le 19 octobre 2012. Exposition du 19 octobre au 8 décembre 2012
Ateliers d’initiation à la gravure à 14h 30 le samedi 20 octobre 2012
Coordonnées : Bibliothèque municipale 13, rue de la Paix 57400 Sarrebourg
Horaires d’ouverture : Mardi - jeudi - vendredi : 10h-12h / 13h-18h Mercredi : 10h-12h / 14h-18h Samedi : 10h-12h / 13h-17h
Maurice ACHENER (1881-1963)
Graveur
alsacien , reconnu et admiré pour sa maîtrise de l’ombre et de la
lumière dans ses œuvres. Cette exposition met l’accent sur les estampes
résultantes des déambulations artistiques de ce grand voyageur. Afin de
faire découvrir plus avant l’art et la technique, seront présentés :
des états intermédiaires, des dessins préparatoires ainsi que des
illustrations d’ouvrages. Un atelier de gravure pour adultes et
adolescents est organisé sur inscription le samedi 20 octobre à 14h30 à
la bibliothèque.
Inscriptions et renseignements sur place ou au 03.87.03.28.52
Accès exposition : mardi - jeudi - vendredi de 13h-18h, mercredi de 14h à 18h et samedi de 13h à 17h
Accès exposition : mardi - jeudi - vendredi de 13h-18h, mercredi de 14h à 18h et samedi de 13h à 17h
Quand : du samedi 20 octobre 2012
au
samedi
8 décembre 2012
Où : Bibliothèque
19 –
(19/10 – 9/12) Musée du Pays de Sarrebourg SARREBOURG
(57) exposition de Alain Menegon lithographe & Dominique Sosolic’
chalcographe : « de la
lithographie à la taille douce »
du samedi 20 octobre 2012 au lundi 26 novembre 2012
au Musée du Pays de Sarrebourg
Animée par Dominique SOSOLIC'
le vendredi 19 octobre 2012 à 20h30
au Musée du Pays de Sarrebourg
20 –
(du 11 au 25 janvier 2013 – vernissage le vendredi 11 à 18h) Association Arpège, Institution Sainte Chrétienne SARREGUEMINES (57) Pavel Hlavaty expose ses gravures d’images
sérieuses et d’images frivoles
.
.
21 –
(15/11 – 15/12) Centre Culturel Jacques Brel
THIONVILLE (57) exposition (associée à celle du château de Malbrouck à
Manderen) : Claude Weisbuch, mais aussi Karel Demel & Michel Querioz
Vernissage en présence des artistes le jeudi 15 novembre à 18h30.
22 –
(10/11 – 10/12) Musée d’Art et d’Histoire TOUL
(54) exposition de gravures contemporaines « Série des Anonymes » eau
forte, pointe sèche, fil et transfert, 2011, réalisées
d’après des clichés photographiques d’Anonymes de 1890 et 1910.
Vendredi 16 novembre 17h30 INAUGURATION
Samedi 17 novembre 14h30 : atelier "graver son ex-libris" pour enfants dès 12 ans animé par l'AFCEL
Samedi 17 novembre 15h00 : projection du film "Le Paris d'Erik" & conversation sur la gravure menée par l'AFCEL
23 – ( octobre 2012) Association Clément Kieffer VARIZE (57) exposition en cours sur le thème de l’arbre
24 – (15/11 – 15/12) Les Amis de Saint Louis METZ (57) exposition du nigromaniériste japonais Koji IKUTA.
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer