Notre partenaire privilégié

samedi 3 décembre 2011

Retrouvez un florilège d'expositions autour de l'estampe en Lorraine du 13 octobre au 16 décembre 2012.



Madame, Monsieur, à vous Lectrices & Lecteurs de ce Blog,

Aujourd'hui, après m’être investi bénévolement pendant plus de vingt ans dans le domaine de l’image gravée, je souhaite mettre à profit ma motivation et mon dynamisme au service d’une structure adéquate animée par une équipe ambitieuse et stimulante et suis attiré par les diverses perspectives que suppose l’arrivée en Lorraine de nouvelles structures culturelles et plus précisément du projet d’y implanter des événements autour de l'estampe en général et de la gravure en particulier dans des lieux de culture et d’esprit.
Doté d'un bon relationnel, j'ai pu mettre à profit créativité et réactivité pour animer et administrer efficacement un cycle d’expositions de quinze ans environ en tant que vice-président au Musée de Gorze, puis annuellement dix Salons internationaux de Gravure à la Maison du Bailli à Morhange. De par mes fonctions comme secrétaire général puis président de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris et comme délégué et membre du jury international de la Triennale de Chamalières, j’entretiens de nombreuses relations amicales avec quelques centaines d’artistes graveurs dans le monde entier (je possède un carnet d’adresse de plusieurs centaines d’artistes pratiquants cet art de l’estampe).
Dans les années 1980-90 la politique officielle des Arts imposait l’Art d’avant-garde comme contemporain et un grand nombre d’artistes restait alors hors du circuit officiel ; Il n’y a pas de plus beau cadeau que nous puissions faire à notre Lorraine que de la doter d’un « forum Culturel » axé autour des Arts Plastiques, et dont le rayonnement doit dépasser largement le cadre régional et national.
Mes vœux dans ce domaine seraient d’investir à partir d’une structure centrale telle le Manoir du Mad à Bayonville des lieux privilégiés de culture institutionnels ou privés (Bibliothèques, Médiathèques, Musées, Galeries, Associations culturelles, etc.) permettant de donner accès au plus grand nombre possible (public visiteur de tous horizons mais aussi sur le plan éducatif vis-à-vis des scolaires, des minorités bien souvent laissées pour compte, des défavorisés comme des nantis) à un fond iconographique, tant ancien que moderne, en une présentation biennale, avec des expositions temporaires pendant ce laps de temps qui pourraient faire un lien, voire un contre-chant, avec la structure pompidolienne de Metz, à des ateliers de réalisation étroitement liés à des artistes en résidence, etc. .
C’est pourquoi partant du point central qu’est le Manoir du Mad à Bayonville nous cherchons à établir un rayonnement significatif au niveau de la Lorraine toute entière en cooptant un partenariat actif avec des structures essentielles situées dans les quatre départements lorrains ; pour ce faire nous sollicitons les instances officielles telles le Conseil Régional de Lorraine, les Conseils Généraux, les Communautés d’Agglomérations ou de Communes, les Municipalités, les Sociétés publiques ou privées.
L’exposition principale au Manoir du Mad sera confortée par une bibliographie (papier et/ou numérique) importante axée sur les biographies des artistes et leurs productions artistiques. Il est aussi souhaitable d’envisager un espace adéquat pour des démonstrations voire de travail où l’animation d’ateliers spécialisés (burin, linogravure, xylographie, lithographie…) serait aussi une vitrine didactique pour les visiteurs (adultes, scolaires, etc.)..
Ainsi fort d’une expérience de près de vingt cinq années au service de la gravure, de sa diffusion tant au Musée de Gorze ou à la Maison du Bailli de Morhange en dix salons internationaux, j’ai le plaisir au sein d’une équipe de passionnés tous membres de l’Association Française pour la Connaissance de l’Ex-Libris (l’AFCEL dont le siège est à la Bibliothèque municipale de Nancy et dont j’assume la fonction présidentielle), j’ai le plaisir donc de vous inviter à venir visiter la 1ère Biennale Internationale de l’Estampe en Lorraine qui aura lieu en octobre/novembre 2012 sous la forme d’un partenariat qui ne peut qu’enrichir la diffusion de l’art de l’estampe souvent méconnu peut-être parce que trop intimiste.
Cette Biennale Internationale tente de fédérer et de coopter le plus grand nombre d’acteurs actifs telles les structures culturelles institutionnelles : elle se composera d’une exposition collective présentant vingt à trente œuvres de chacun des dix artistes invités au Manoir du Mad à Bayonville (dans la vallée du Rupt de Mad en Meurthe & Moselle) et de lieux stratégiques répartis dans les quatre départements lorrains qui pourront chacun présenter un événement culturel lié à l’estampe pour que cette biennale soit un encouragement à tendre toujours plus vers l’excellence.
Un catalogue commun à l'ensemble des manifestations autour de la Biennale sera édité. Cette Biennale Internationale est placée sous le haut patronage de Monsieur Maxime Préaud, conservateur général honoraire au département des Estampes et de la Photographie à la Bibliothèque nationale de France.
Dans l’attente de votre estimée et espérée visite en automne prochain, recevez Madame, Monsieur, l’assurance de toute notre considération amicale.

Jean-François CHASSAING
Président de l'Association Française pour la Connaissance de l'Ex-Libris

PS : vous pouvez demander dès à présent à recevoir le programme et invitation pour la Biennale en nous envoyant un simple courriel à afcel@dbmail.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire